Félicie Bazelaire est une artiste musicienne qui vit et travaille Paris. Parallèlement à des études en violoncelle et contrebasse classiques (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), elle s'intéresse aux formes artistiques ouvertes et expérimentales, à l’improvisation et aux écritures musicales singulières. Sa pratique s’étend de la performance à l’écriture poétique.
Félicie Bazelaire a participé à l’Onceim (Orchestre des nouvelles créations, expérimentations et improvisations musicales) et à l’ensemble Hodos (travail avec Philip Corner). Elle travaille également en petites formations sur des projets à la fois improvisés, composés et poétiques avec David Chiesa, Léo Dupleix, Patricia Favreau, Emmanuel Lalande et Silvan Schmid. Curieuse de concepts d’écritures originales, Félicie Bazelaire a élaboré un répertoire pour contrebasse seule avec des pièces de Pierre-Antoine Badaroux, Patricia Bosshard, Laurent Pascal… La pièce de d’incise L’épaisseur innombrable est sortie sur le label AlbertineEditions, Basse seule, de Bertrand Denzler, sur le label ConfrontRecordings et Music for strings, sur le label Wandelweiser.
Au gré des voyages et des rencontres, Félicie Bazelaire a joué et travaillé avec Rodolphe Alexis, Tomàs Cabado, Isabelle Duthoit, Stephen O’Malley, Sarah Fisthole, Lauri Hyvärinen, Biliana Voutchkova, Eliane Radigue, Stefan Thut, Deborah Walker, Taku Sugimoto et Minami Saeki.
En novembre 2022, les éditions Artderien présentent Bien à toi, un texte poétique dans lequel Félicie Bazelaire développe la correspondance unilatérale d’une histoire d’amour à l’atmosphère énigmatique.
Actuellement, Félicie Bazelaire participe au projet Pianoïse d’ Emmanuel Lalande (pièce pour 6 pianos droits accordés de manière microtonale), elle joue dans la pièce de théâtre-musical Baùbo, de l’art de n’être pas mort de Jeanne Candel avec la compagnie La Vie Brève, et elle a participé au disque Play d’Hannes Lingens, qui vient de paraitre sous le label Hitorri au Japon.
Le dernier projet de Félicie Bazelaire, Otos, est une composition en multi-pistes conçue à partir de ses propres sons de contrebasse. Sous forme de composition électro-acoustique, Félicie Bazelaire s’est inspirée de son espace sonore intérieur à travers le phénomène d’autophonie. Ce disque verra le jour au printemps 2024.
Félicie Bazelaire fait partie de l’association des Chatons sous la pluie et organise régulièrement des concerts et expositions d’artistes internationaux aux 26 Chaises – Espace Claudie à Paris.