Les 26 Chaises
À Paris, au cœur de la Goutte d’Or, Les 26 Chaises – Espace Claudie ont ouvert leur porte aux pratiques artistiques marginales et expérimentales. Expositions, concerts, performances et conférences se sont croisées dans ce petit écrin chaleureux.
Dans les années 2000, Les 26 Chaises ont été initiées par Claudie Carayon : habitante engagée dans les associations du quartier, amatrice de littérature et d’art, Claudie a ouvert la porte de son espace sur rue afin de développer les échanges entre artistes, riverains, collègues et amitiés. Le collectif Umlaut a également investi les 26 Chaises comme lieu d’exposition lors de festivals de musique organisé à l’Atelier Thomas-Roudeix, ancien fief du collectif durant une décennie. Baignant dans cette dynamique riche, Félicie Bazelaire a repris le flambeau.
Depuis 2016, en toute complicité avec Claudie, Félicie y a organisé des évènements. En octobre 2020, le triste départ terriblement brutal de Claudie Carayon lui a donné l’envie de faire perdurer la richesse et les liens tissées au sein de ce lieu, en mémoire de Claudie et de sa générosité. Puis, la gestion de la crise sanitaire a bloqué les rencontres sociales et fermé les espaces d’expression. Félicie a souhaité intensifier la programmation afin de faire perdurer la vitalité créatrice, présente mais empêchée. Pendant 4 ans, de nombreux évènements se sont organisés aux 26 Chaises dans un flot de programmation éclectique et intense, accueillant des artistes du monde entier.
Les 26 Chaises ont reçu un grand soutien de la part de Lisa Carayon et de Véronique Lalot. Sans elles, aucun évènement n’aurait pu s’y produire. Félicie Bazelaire, les artistes et les spectateur.ice.s les remercient grandement pour leur confiance.
Félicie Bazelaire a arrêté la programmation en avril 2024 afin de se consacrer pleinement à ses projets !