O T O S L I V E
O T O S LIVE est un solo pour contrebasssss
Suite à l’album O T O S, sorti sur le label Nunc en mai 2024, Félicie Bazelaire a développé un set-up électro-acoustique qui lui permet d’improviser à partir de ses propres sons de contrebasse préalablement enregistrés. Elle envisage ce jeu musical comme une extension polyphonique de son instrument et peut ainsi créer des paysages sonores où rythmiques organiques et harmonies flottantes cohabitent.
Impression d’Anne Maurellet :
Des contrebasses en électro, ça ressemble à une usine métallurgique ou l’activité fourmilière d’une extraction de minerais ou encore un tsunami dévastateur. Les vibrations des cordes électronifiées sont des lignes d’horizon multiples sonores, déformées par un soleil difforme.
Un balai raye le sol, l’archet qui attaque des cordes sans doute. La musique devient images virtuelles pourtant visuelles, presque palpables. Des roulements de boules alourdies apparaissent dans cet espace, grandissant démesurément pendant que des notes cherchent leur place. Un lever de soleil tente une percée, un pouls distendu bat la mesure, un paquebot réclame au loin, les roues d’une locomotive électrique reviennent en leitmotiv, obsédantes, désespérées, gravant leur passage sur des rails fatigués. Leur ligne de fuite ne cesse d’être repoussée. Focus sur l’engin en cavale.
Les sanglots longs des violon-celles balayent un ciel tourmenté. Les rebonds des archets montrent leur fragilité, l’un s’émancipe, révolté, les engageant à faire de même afin de remplir l’espace. Les cordes semblent grincer d’effroi. Tout devient trajectoires désordonnées, faisceaux lancés dans le vide. Puis des grésillements, une contrebasse en désespérance, un point de suspension. Une respiration atténuée.
Anciennes dates : Sur le toit, acousmonium pour Un été au Havre, La semaine du Bizarre – Théâtre Berthelot à Montreuil, Recyclart à Bruxelles, Jazz à Luz – Luz-Saint-Sauveur, Espace André Gieu – Rouen, Olympic Café – Paris, …