Cathy Heyden & Diaphane 4tet >>> 11 septembre 2023

Cathy Heyden & Diaphane 4tet >>> 11 septembre 2023

par

Avec Cathy Heyden en solo & Diaphane 4tet (Franz Loriot, Carl Ludwig Hübsch, Raphael Loher, Carlo Costa)

Le lundi 11 septembre 2023 à 20h aux 26 Chaises.

+ Lundi 11 septembre +CathyHeyden 

FrantzLoriot RaphaelLoher CarlLudwigHübsch CarloCosta 

CATHY HEYDEN – saxophone 

photo@Peter Fay

Cathy Heyden grandit au cœur d’hivers aux sons tonitruants dans l’Est de la France.

A deux ans, elle était familière de Coltrane et des Rolling Stones.

A six elle rencontre l’œuvre d’Artaud, suivie de près par celle de Ginsberg.

« Pfff… que des histoires de mecs », se dit-elle en lisant alors Sur la route, se détourne pour les mêmes raisons d’une fac de musicologie et d’histoire de la musique. Metz-Nancy-Verdun-Montréal/Kamouraska-New York-Hambourg-Amsterdam-Pékin-Glasgow…

Elle développe au saxophone un jeu où se croisent formes libres, free-jazz, punk-rock, noise, techniques contemporaines, électro-acoustique et performance. Elle s’attache à un engagement corporel liant sa musique à la performance, toujours à l’affût de l’écoute et de la rencontre.

Elle joue en France avec Mesa of the Lost women – Botz-Sorro-Berrocal, Blimey ! – pali meursault, au Québec avec Allochtone — label Tour de Bras, en Allemagne avec Faust – Péron-Diermayer et Stadtfischflex – Bastiansen — label Cloudshill/Stadtfisch, dans le monde avec Urban Sax. Elle tourne en duo avec Rogier Smal, Claude Parle, Erik Minkkinen, Max Manac’h, Howie Reeve… et Badlands en solo — labels UniversInternational/213 records.

https://universinternational.bandcamp.com/album/badlands

DIAPHANE QUARTET

Diaphane est un ensemble collectif composé de l’altiste Frantz Loriot (Zurich), du pianiste Raphael Loher (Lucerne), du tubiste Carl Ludwig Hübsch (Cologne) et du percussionniste Carlo Costa (New York).

La musique de Diaphane va d’un minimalisme tranquille à des tapisseries sonores denses et colorées. Le quartet utilise un large éventail de timbres et crée des textures à la fois complexes et translucides. Bien que les quatre musiciens improvisent totalement, leur musique est toujours structurée. L’écoute profonde et intense, la patience, le placement ainsi que la précision sont au cœur de leur musique.

Le groupe a été initialement réunit par Frantz Loriot en 2018 alors qu’il était artiste en résidence au Moods à Zurich. Depuis, le quartet a effectué plusieurs tournées en Europe et a publié son premier album à l’automne 2021 sur le label Neither/Nor Records.

http://www.carlocostamusic.com/carlocostamusic/Diaphane.html

Lien Facebook de l’évènement : https://fb.me/e/3XG8oRSjE

Remonter Prochain Voir