Electronics & Poésie >>> 25 juin 2023

Electronics & Poésie >>> 25 juin 2023

par


+ Dimanche 25 juin 2023 +

Aux 26 Chaises

avec Filippo Gillono, Axelle Glaie et Simon Whetham

Filippo Gillono / MEA

Dans le projet expérimental MEA, Filippo Gillono utilise le corps de la guitare acoustique comme l’espace de résonance principal. A travers à une utilisation consciente du feedback et des enregistrements de terrain, le son atteint une texture de drone break onirique.

Sound cloud

Axelle Glé / RETOURS

Textes, textures & objets sonores, boucles

Écriture et voix Axelle Glé

Les poèmes sonores de RETOURS explorent les circonvolutions et la réitération, rassurante ou inquiétante, à l’œuvre dans les rituels. Ils se déploient du réveil à l’obsession, de la douceur à la mort. La voix s’étend de la verticalité brute à la mélopée.
Sons, bruits ou éclats de voix et de parole se combinent et s’entrelacent dans l’événement partagé RETOURS.

Axelle Glé, poète sonore, sévit principalement à Tours et ses environs, et porte à la voix son écriture, seule ou armée de camarades de la musique, de la scène, des arts visuels, ou encore à la radio. Elle est artiste associée de l’asso PoSo depuis sa création.
Lien playlist vidéo

Simon Whetham / SUCCESSIVE ACTIONS

« Successive Actions » est une partie d’un vaste projet de performance sonore cinétique intitulé « Channelling », dans lequel une collection de dispositifs motorisés – récupérés via les technologies de consommation obsolètes, mises au rebut – est activée par des enregistrements sonores de l’environnement. À leur tour, ces dispositifs produisent de nouveaux sons, qui sont amplifiés à l’aide de divers microphones et techniques.
Les enregistrements mettent en scène des phénomènes sonores apparemment banals qui se produisent de manière imprévisible et irrégulière dans la vie quotidienne – passage de véhicules, vent, portes qui se ferment – et, de ce fait, le mouvement des appareils est aléatoire, variable et autonome. Ainsi, la relation entre l’artiste et les appareils devient une collaboration plutôt qu’une situation de type artisan / outils.
Le projet continue de changer et de s’adapter à son environnement. La performance évolue et s’affine à chaque itération. Des dispositifs sont ajoutés à la collection ou retirés, et les sons changent en fonction de l’endroit, provoquant de nouveaux déclenchements et mouvements des dispositifs.

Les futurs concerts de « Successive Actions » auront lieu les 
1 August @ Cafe Oto, London, UK
16th September @ Wyrd Wild West, Yeovil, UK
5-8 October @ Simultan Festival, Timișoara, RO

–> https://www.simonwhetham.co.uk

Lien facebook de l’évènement : https://fb.me/e/Wbd7E4GH

Remonter Prochain Voir