Lara Alarcòn – Peter Orins – Eric Wong >>> 3 avril 2023

Lara Alarcòn – Peter Orins – Eric Wong >>> 3 avril 2023

par

Lundi 3 Avril / 20h

Lara Alarcòn – Peter Orins – Eric Wong

L A R A   A L A R C Ò N 

Lara Alarcón (ARG/DE) est une vocaliste, compositrice et improvisatrice. Ses performances/compositions VQ mettent en œuvre l’idée de dialectique prothétique par l’utilisation et le soutien de grands amplificateurs, de pédales, de dispositifs de bruit et d’autres complexités sonores, avec une extension à la vidéo en direct, au codage en direct et dans des formats électroacoustiques comme le trio électrique, les cordes et les performances solo. Sa musique engage l’auditeur de manière intense en utilisant de forts changements de dynamique, des durées prolongées et une présence scénique ferme. Ses performances repoussent les frontières des disciplines et des genres, en cherchant toujours à faire appel à ses connaissances, son expérience et ses antécédents éclectiques.
Elle a joué et tourné à travers l’Europe et l’Amérique du Sud dans des lieux et festivals tels que Teatro Argentino, Centro de Arte Sonoro ARG, Proyecto Amil PE, Prozess Bern CH, Maerzmusik Berlin, Punctum CZ, ACUD macht neu DE, Heimathafen DE, Ignorantka PL, Kunstraum Bethanien DE, Small Forms Vienna, Língua Fora São Paulo, Frestas Rio de Janeiro, Porta São Paulo, Conservatory of music Brooklyn, entre autres, et a participé à des résidences telles que CTM Festival hacklab, SIM NYC, International Contemporary Ensemble NYC.
Elle a cofondé et créé la plateforme/label Numeral ou Neue Numeral avec laquelle elle organise des sorties et des séries de concerts telles que : Numeral à Buenos Aires, ID# N à Fribourg CH, SDK à Berne CH. Elle accueille également la série FUTURE BASH à Zukunft am Ostkreuz Berlin, et a participé au LINKINBIOFESTIVAL.CH en tant que membre du Floating Networks Collective basé en Suisse.

https://smallforms.bandcamp.com/album/vq-pr-tesis

P E T E R   O R i N S


Après avoir expérimenté l’aléatoire et la transformation électronique (voir Empty Orchestras– 2014), Peter Orins revient cette fois avec sa seule batterie, et quelques objets, bols, bois, coquillages …
En tant qu’improvisateur, il s’intéresse aux textures sonores, à l’ambiguïté des timbres et de leur production, à la saturation des sons ou aux harmoniques propres à chaque instrument :  faire entendre à la fois les bruits “microscopiques” des peaux ou des métaux frottés, frappés, préparés, à très faible puissance, et les pressions acoustiques ressenties à fort volume.
Sa démarche fait la part belle au hasard, à l’incontrôlé via les petits accidents, les interactions acoustiques entre les objets, les percussions, les résonances et sympathies dues à certaines fréquences ou vibrations. Soit une certaine forme de fragilité, de maladresse ou d’imprécision, non seulement intégrée mais souhaitée, qui transcende les erreurs en effets forcément inattendus, en une découverte non intentionnelle, qui de ce fait installe un autre rapport au temps.
Sa pratique, influencée notamment par sa rencontre avec les musiques minimalistes et des compositeurs comme Michael Pisaro, James Saunders ou Anthony Pateras, l’a amené à aborder la pièce « Having Never Written A Note For Percussion » de James Tenney (issue des Postal Pieces, écrite en 1971), morceau qui agrège les différentes préoccupations du musicien autour du temps, de la progression, de la dynamique et de la richesse des timbres…

http://peterorins.com
https://peterorins.bandcamp.com/
https://youtube.com/playlist?list=PLch085Rj5RP_ybt_08V1Rd7naDgOMS-4-


E R i C   W O N G


Né en 1981 à Minneapolis, Eric Wong a grandi à Hong Kong. Il a étudié la psychologie à l’Université du Minnesota et la production audio et l’ingénierie à l’Institut de Production et d’Enregistrement. Il vit actuellement à Berlin.
Eric Wong  interprète ses propres œuvres et celles d’autres compositeurs, en tant que soliste ou dans des groupes tels que BISTRE, Panomorph, möbelgruppe, et des collaborateurs comme Fredrik Rasten, Bryan Eubanks, Siri Salminen, Johnny Chang, Matthias Müller, Guilherme Rodrigues, Sayori Izawa, Seiji Morimoto, Yan Jun, Beat Keller, Quentin Tolimieri, and Derek Shirley. Wong a sorti des disques pour des projets solos et collectifs sur les labels Edition 
Wandelweiser, Creative Sources et Inexhaustible Editions.

https://www.eric-wong.net

Lien Facebook : https://fb.me/e/2GPOzbHbr

Remonter Prochain Voir