It’s raining men ! >>> 4 novembre 2022
Le 4 Novembre / 20h
It’s raining men !
Antoine Läng
Guimbardes préparées & amplifiées
Antoine Läng oriente son travail de musicien vers la recherche sonore vocale, dans la performance et dans la composition. Il aborde le chant, la voix, la bouche, le souffle, au moyen de dispositifs acoustiques divers. Les contraintes physiques inhérentes à la voix et aux limites du corps guident une part de son travail, ainsi que la manière dont les sons et les lieux se rencontrent et les modifications relationnelles et perceptives que cela induit.
« Idiophasies – ces gestes qui ne se répètent que pour mieux m’échapper » pour guimbarde préparée se construit à partir des changement permis par la répétition, l’épuisement et la maladresse dans l’exécution de gestes identiques, jusqu’au déploiement de sons divergeant dans leur modulation, longueur, durée, chemin harmonique et fragilité propres. La voix et le souffle partagent la même bouche avec la guimbarde, et se réfèrent dans l’expérimentation aux usages traditionnels de l’instrument comme aux voies d’exploration contemporaines que leur simplicité ouvre, y compris dans la manière particulière de rendre l’espace et d’y tracer un chemin, en stimulant quelques aspects de son comportement acoustique.
–
d’incise
Enregistrements de MS20, filtres analogiques, distorsion de lampes, reverbe à ressort, ordinateur & programmes.
Le mot καῦμα (kaûma) nous a donné le « calme » en perdant son sens premier de « chaleur ». Ici une musique expérimentale archaïque, une technologie électronique plus ou moins de pointe à la durabilité discutable, de fausses boucles, d’oscillations et de glissements, entre série harmonique immuable et composants chinois douteux. Si « kaûma » donne aussi « chômer » (de l’occitan « caumar », « se reposer durant la chaleur »), un autre réchauffement appellerait à déranger le calme, le modèle, de sortir de notre torpeur (κῶμα, kôma (« sommeil profond »). Avant tout musique syncrétique, étirée, entre langueur induite par cette poésie du souffle et du défaut et une volonté processionnaire spéculative enjouée.
–
Léo Dupleix
Léo Dupleix est compositeur et musicien.
Depuis quelques années il développe des pièce pour instruments à clavier: piano, clavecin et synthétiseur « prophet », qu’il joue seul, en concert.
Ces pièces sont écrites spécifiquement pour chaque instrument, autour des résonances propres à leur facture et à leur accord.
Les compositions révèlent, par un lent et patient travail de répétition, le spectre – ou plutôt les spectres, les fantômes – tapis dans le clair obscur d’une musique à l’architecture variée, mélodique, tendre, étrange mais accessible.
Pour ce concert il s’attellera à faire résonner le piano droit des 26 chaises.