Among / Stefan Thut
Musique de Stefan Thut.
La pièce among est écrite pour trois instrumentistes à cordes et des ondes sinusoïdales dont un quatrième instrumentiste en est le responsable. Outre leurs fonctions habituelles, les trois instruments à cordes – dans la présente version, une contrebasse, une guitare acoustique et un violoncelle – servent également de corps de résonance pour des haut-parleurs : les ondes sinusoïdales sont émises au moyen de transducteurs fixés sur les trois caisses de bois. Les instrumentistes s’accordent d’abord sur leur onde sinusoïdale respective, puis sur des rapports de partiels impairs imaginaires jusqu’au 17e. Cependant, les fréquences des trois ondes sinusoïdales sont des multiples de triplets de nombres premiers ou d’autres nombres premiers. Ce type d’espace harmonique obscurcit davantage le processus d’accordage qu’il ne rend les choses harmoniquement compréhensibles dans leur ensemble. En fait, pour commencer, l’interprète des ondes sinusoïdales, le chef d’orchestre acoustique, divise les trois instrumentistes en trois individus. Ils ne peuvent agir qu’en toute autonomie pour leur propre sonorité et en toute confiance pour les autres. En raison de l’ordre très élevé des intervalles qui se produisent entre les trois, ils restent pour la plupart indéfinissables en ce qui concerne les accords spécifiques et ouvrent un territoire inconnu. Pourtant, pour moi, les harmonies évolutives apparaissent comme « justes » grâce à la réflexion et à la dignité de l’ensemble. Ici, il ne s’agit pas de s’accorder les uns aux autres (comme c’est le cas dans la plupart des pratiques musicales) mais de se remarquer les uns les autres en jouant certaines tonalités : un modèle réel de coexistence.