CoÔ
Initié par Félicie Bazelaire, CoÔ rassemble les instrumentistes à cordes frottées de l’Onceim (Orchestre des Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales, dirigé par Frédéric Blondy).
Sous forme de laboratoire de créations expérimentales musicales, cet ensemble puise ses ressources auprès de musicien.ne.s compositeur.ice.s et improvisateur.ice.s, membres de CoÔ ou non, comme Félicie Bazelaire, Patricia Bosshard, Bertrand Denzler, Léo Dupleix, Hannes Lingens et Taku Sugimoto.
Le travail est mené en collaboration entre musicien.ne.s et compositeur.ice.s, de manière à pouvoir manipuler en direct les potentialités sonores de l’ensemble, et de permettre aux musicien.ne.s de tester le matériau proposé en s’appropriant la forme. Chaque partition met en lumière les techniques spécifiques des cordes frottées. Ces modes de jeu sont exploités et organisés, au service de formes minimalistes et originales. Partitions graphiques, littéraires ou verbales, ces différentes créations questionnent les relations entre l’écriture, l’improvisation et la transmission orale.
Contrebasses : Benjamin Duboc, Frédéric Marty
Violoncelles : Félicie Bazelaire, Anaïs Moreau
Altos : Cyprien Busolini, Elodie Gaudet
Violons : Patricia Bosshard
Pièces :
Reflets, de et avec Patricia Bosshard
(avec aussi Sébastien Béliah, Julia Robert et Deborah Walker)
Arc, de Bertrand Denzler
Triptych de Hannes Lingens
Ainsi que 3 pièces jouées lors d’un concert à l’Atelier Tampon-Nomade, en février 2019 (avec aussi Rachel Bader, Soizic Lebras et Julia Robert) :
Que je fasse quelque chose, de Félicie Bazelaire
Mélodies, de Léo Dupleix
Variations de Taku Sugimoto
Disques :
Arc : pour CoÔ – Musique de Bertrand Denzler – Label Potlatch
Onceim & CoÔ : Sillon et Reflets – Musique de Patricia Bosshard – Label Potlatch
Music for Strings : Triptych pour et par CoÔ, Solo for string instrument et Methods and Materials pour et par Félicie Bazelaire – Edition Wandelweiser