Pianoise / Emmanuel Lalande

Pianoise ou le piano (mal tempéré, mais) bien bruité

Une proposition d’Emmanuel Lalande pour 6 pianistes, 6 pianos, 1 400 cordes, 1 accordeur, 1 plateau de théâtre.

Comment aimez-vous le clavier ? Bien tempéré, ou bien bruité ?
Pour créer un « bruit blanc » grâce au « pianoise » : prenez 1 400 cordes que vous pouvez astucieusement répartir sur les cadres de six pianos droits (ou à queue, si vous n’en avez pas). Accordez (patiemment) chacune de ces cordes de manière différente, en distribuant les fréquences de façon linéaire de façon à bien couvrir l’ensemble du spectre. Demandez à six pianistes de talent de jouer en même temps tout ou partie des claviers du pianoise. Écoutez. On entend déjà le bruité singulier – et insoupçonnable, a priori – du roi des instruments chromatiques. Lorsque le bruit commence à se teinter, équilibrez les couleurs et montez en neige jusqu’à l’obtention d’un bourdon blanc homogène et hypnotique. Éliminez les éventuelles dernières traces d’académisme. Rectifiez la monochromie. Présentez sur un plateau de théâtre.

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