Luurankouni

LUURANKOUNI

Duo initié avec le guitariste finlandais Lauri Hyvärinen, LUURANKOUNI, « rêve squelettique », s’inspire des poèmes du moine et écrivain japonais Ikkyu (XVe siècle). Le nom reflète le désir du duo de se dépouiller de toute apparence pour révéler une forme essentielle. Inspirés par les thèmes de la mortalité, de l’impermanence et de la sensualité abordés par Ikkyu, leurs travaux explorent le fragile dualisme entre présence et absence, à travers la matérialité brute de leurs instruments.

Après une tournée en Finlande, en Suède et en Estonie en mai 2025, Bazelaire et Hyvärinen souhaitent développer une nouvelle composition ouverte accompagnée d’une conception lumière. Le « rêve squelettique » d’Ikkyu inspire les musiciens à créer une atmosphère immersive, une fusion d’ondes sonores et lumineuses, afin de générer un espace de transition entre le rêve et le réel.

 

Influencés par l’esprit de Wandelweiser, les field-recordings et la musique drone, Bazelaire et Hyvärinen improvisent dans un espace tacitement défini. Une tension centrale émerge entre des enregistrements non traités de contrebasse – créant une polyphonie nue et introspective – et les explorations timbrales de Hyvärinen à la guitare, façonnées par l’électronique analogique et l’improvisation. À travers leur interaction, le duo explore et reconsidère les notions de hauteur, de consonance, de dissonance, de tension et de relâchement, la durée et la répétition façonnant les formes qui se déploient et soulignant la tactilité de leur articulation instrumentale et de leurs textures sonores.

Bazelaire et Hyvärinen se sont rencontré.e.s pour la première fois en 2019 lors d’un concert en quatuor avec Léo Dupleix et Taku Sugimoto à Laterna Magica, à Helsinki, où ils ont improvisé et interprété leurs compositions respectives. Leur travail en duo a véritablement débuté aux 26 Chaises à Paris en 2023.

 

 

Écoute / Regard : ICI >
Écouter : LÀ >
Category:
Projet précédent Prochain projet
Remonter Prochain Voir